Via Ferrata en Corse

Via Ferrata Corse

La montagne Corse abrite les plus beaux sites de Via Ferrata de France. Si vous êtes en vacances en Corse et que vous souhaitez découvrir l’intérieur de l’île, nous vous conseillons de partir à la découverte de la montagne Corse.

La Via Ferrata avec ses voies aménagées dans la montagne est le moyen idéal pour découvrir la montagne en toute sécurité. Si vous avez des enfants, pas d’inquiétude il existe des itinéraires adaptés à chaque niveau.

Attention, la Via Ferrata est une activité de haute montagne avant votre départ prenez soin de : 

  • Vous munir d’une paire de chaussures de sport.
  • Un pantalon long. Le short est déconseillé en montagne
  • Vous allez faire de la randonnée en plein soleil pendant plusieurs heures.
  • Prévoyez de l’eau et de quoi vous protéger du soleil : Casquettes, crèmes..
  • Assurez-vous de poser toutes les questions à votre guide avant votre départ.
  • Condition physique sportive
  • Ne pas souffrir du vertige et aimer les sensations fortes.

Via Ferrata Corse - Asco

  • Durée : 3 heures
  • Difficulté : Parcours adapté à chaque niveau
  • Tyroliennes : tyroliennes géantes pour le parcours sensations
  • Ponts de singe : Oui
  • Matériel : inclus

Le parc aventure Terra Corsa propose dans la vallée de l’Asco parmi les plus beaux parcours de Via Ferrata de France.

Accès : Depuis Calvi il vous faudra 1 heure pour rejoindre la base de départ du parc aventure terra corsa.

Informations : Il existe plusieurs parcours de via ferrata dans la vallée d’Asco. Peu importe votre niveau vous trouverez votre bonheur dans la forêt d’Asco.

  • Le parcours famille: Parfait pour une première expérience d’escalade avec vos enfants. Les ponts de singes, les tyroliennes sont accessibles aux enfants dès l’âge de 6 ans. Il faut compter un adulte pour deux enfants en plus de l’encadrement de nos guides.
  • Le parcours sensations : Échelles inversés, ponts suspendus, il vous faudra une bonne condition sportive pour affronter les 7 tyroliennes géantes de la vallée de Chisa. Réservé au sportif aguerri.

Via Ferrata Corse - Tolla

  • Durée : 3 heures
  • Difficulté : Moyenne
  • Tyroliennes : 0
  • Pont de singe : 1
  • Matériel : Inclus

Accès : Depuis Ajaccio il vous faudra 30 minutes pour rejoindre le village de Vero ou se trouve le parc aventure et votre guide.

Informations : Au cœur de la vallée de Gravona les parcours de la Tolla sont parmi les plus beaux de Corse. Durant votre parcours vous pourrez admirer les gorges de Prunelli et le lac de Tolla.

Le parc aventure de Tolla propose de nombreuses autres activités, canyoning dans les gorges de Prunelli ou canoë sur le lac de Tolla, rien ne manque dans la vallée de la Gravona.

Via Ferrata Corse - Chisa

  • Durée : 4 heures
  • Difficulté : Difficile 
  • Tarif : 25€
  • Tyroliennes : 4. Dont une de plus de 70 mètres.
  • Pont de singe : Oui
  • Matériel : Inclus

Accès : Située sur la commune de Chisa, vous pourrez rejoindre le départ de la randonnée en moins de 25 minutes depuis Solenzara.

La Via Ferrata de Chisa est parmi les plus beaux parcours de haute Corse. Accessible aux enfants de plus de 12 ans, idéal pour une première expérience d’escalade en montagne. Le parcours de Chisa offre une vue unique sur la plaine orientale.

Notre avis : Nous vous conseillons de vous rendre tôt le matin dans le village de Chisa. En effet, les parcours de Chisa sont très fréquentés durant la saison estivale. De plus en été le soleil tape fort dans la montagne Corse. En partant à l’aube vous passerez avant 

Via Ferrata Corse - Ospedale

La Via Ferrata de l’Ospedale est l’un des meilleurs spots de Via Ferrata en Corse. A seulement quelques kilomètres de Porto-Vecchio.

Via Ferrata Corse: Carte

Via ferrata Corse - Propriano

Durée : 

Difficulté : Un parcours facile / un parcours difficile

Tyroliennes : 1

Ponts de singe : 2

Matériel : Inclus

La via ferrata de la forêt de l’Ospedale est le lieu idéal pour une première expérience en montagne en famille. En effet, dans la vallée de l’Ospedale les enfants pourront trouver un parcours de via ferrata dédié. Les guides pourront ainsi les initier à l’escalade.

Après votre ascension vous pourrez bénéficier d’une vue unique sur le lac de l’Ospedale. Si vous souffrez de vertige, optez pour l’activité kayak sur le lac de l’Ospedale.

Notre avis : C’est la Via ferrata de Porto Vecchio. Si vous êtes en vacances dans la région de Porto Vecchio, dans le sud de la Corse vous ne pouvez pas passer à côté d’une journée dans la vallée de l’Ospedale. Loin des plages du sud de l’île, partez à la découverte de la fraîcheur et de la beauté de la montagne Corse.

Accessible dès 9 ans la via ferrata de Propriano se trouve à 15 minutes du parc aventure de Propriano. Il vous faudra 1h30 pour faire la via ferrata de Propriano dans le sud de la Corse. Si le matériel est inclus, pensez à prévoir des chaussures de sport ainsi que de l’eau. Au programme tyroliennes, échelles à barreaux et initiation à l’escalade pour les enfants. De nombreuses autres activités sont présentes dans la région de Propriano : Canyoning, parc aventure, parc accrobranche…

 

Notre avis : Le lieu idéal pour une première expérience de l’escalade dans la montagne corse en toute sécurité.

 

FAQ Via Ferrata Corse : 

Que dois je prévoir pour ma journée via ferrata ?

Des chaussures de sport : Afin d’avoir le meilleur maintien il vous faut des chaussures de marche, type basket de trekking.

Crèmes, casquettes et lunettes de soleil/ Vous allez passez plusieurs heures à flanc de falaise en Corse. Vous aurez besoin de protection contre le soleil surtout si vous êtes en famille avec des enfants.

De l’eau : Le soleil frappe fort en Corse. Pensez à prévoir de l’eau au moins un litre d’eau par personne.

Casse-croûte : Les parcours durent en général 3 heures, prévoyez de quoi pique niquer avant ou après votre parcours d’escalade.

Un maillot de bain : Lac, rivière, piscine naturelle, les occasions de se baigner ne sont pas rares en Corse. Vous ne voulez pas rater l’occasion d’une baignade dans la rivière corse juste car vous n’avez pas de maillot.

Tenue de sport : Idéalement pour une bonne pratique, il est recommandé de porter un pantalon pour éviter les ronces et autres égratignures. En été vous pourrez opter pour le short mais attention pas de mini short ou de brassière. 

Papier d’identité : La plupart des organisateurs de via ferrata demandent une carte d’identité en caution du matériel qu’ils louent.

Argent : Le tarif pour un parcours en Corse est de 25€ en moyenne

Météo : Veillez à bien consulter la météo avant chaque départ en montagne. Le temps changeant vite en altitude, nous vous conseillons de toujours prendre avec vous un vêtement de pluie au cas où. Pour en savoir plus c’est par ici.